Publications et documents

Vous trouverez dans cette section les dépliants, les brochures et les rapports annuels publiés par le Tribunal administratif du travail, des documents administratifs et thématiques qui soutiennent les actions du Tribunal, de même que divers documents d'intérêt.

Seul devant un tribunal administratifCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre  
Produit par la Fondation du Barreau du Québec, ce document s’adresse aux personnes qui choisissent de se représenter seules devant le Tribunal administratif du travail, le Tribunal administratif du Québec ou la Régie du logement (dorénavant désignée sous le nom de Tribunal administratif du logement). Ce document les accompagne depuis le dépôt d’une demande devant un tribunal administratif jusqu’à l’obtention d’une décision et leur permet de comprendre les démarches à entreprendre pour faire reconnaître leurs droits. 

Dernière mise à jour : Mai 2019


La justice au Tribunal administratif du travail : la face positive de la pandémie (PDF, 819 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Revue de la jurisprudence de l'année 2020 en matière de santé et de sécurité du travail (PDF, 795 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Rapport sur la création de la CNESST et du TAT (PDF, 1.56 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Tribunal administratif du travail – Mettons le point final. (PDF, 0.94 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette brochure présente le Tribunal administratif du travail, qui est appelé à statuer sur des recours prévus dans une quarantaine de lois. Elle fournit des informations sur le cheminement d’un recours au Tribunal, les services en ligne, la conciliation et l’audience.

Cette brochure d’information générale n’a aucune valeur juridique. Elle contient de l’information valable en date du 8 février 2022.

Attentes relatives au rôle des experts (PDF, 241 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Ce dépliant s’adresse aux experts qui sont appelés à témoigner lors d’une audience au Tribunal administratif du travail ou qui doivent produire un rapport à la demande de l’une des parties. On y présente les attentes générales et particulières auxquelles ils doivent répondre.

Attentes relatives aux expertises – L'analyse du travail à la suite d'une lésion musculo-squelettique (PDF, 581 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette brochure, de la Division de la santé et de la sécurité du travail, dresse la liste des renseignements pertinents à fournir pour connaître les exigences du travail exécuté par le travailleur. Ces renseignements permettent aux parties, aux représentants et aux experts de mieux élaborer leur preuve.

Attentes relatives au dépôt électronique de documents (PDF, 315 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Ce document s’adresse aux parties et aux représentants. Il présente les attentes du Tribunal à l’égard du dépôt de documents par voie électronique afin d’en améliorer le traitement. Un aide-mémoire se trouve à la fin du document.

Procédure de signature électronique des documents conclus en conciliation (PDF, 579 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette procédure présente les avantages, les étapes et les options possibles du processus de signature électronique par la plateforme sécurisée ConsignO Cloud implantée au Tribunal administratif du travail.

Guide d'utilisation de la visioconférence Zoom pour les parties, les représentants et les procureurs (PDF, 1.31 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Ce guide permet de se familiariser avec les fonctionnalités de la technologie retenue par le Tribunal administratif du travail pour tenir des audiences et des séances de conciliation virtuelles (à distance par visioconférence), que ce soit au moyen d'un ordinateur ou d'un appareil mobile (tablette ou téléphone intelligent).

Données opérationnelles

Pour accéder aux données opérationnelles, cliquez ici.

Rapports annuels

Rapport annuel de gestion 2023-2024 du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Rapport annuel de gestion 2022-2023 du Tribunal administratif du travail (PDF, 2.63 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Rapport annuel de gestion 2021-2022 du Tribunal administratif du travail (PDF, 3.49 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Microsite : Rapport annuel de gestion 2020-2021 du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 
Version PDF (PDF, 3.92 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Microsite : Rapport annuel de gestion 2019-2020 du Tribunal administratif du travail
Version PDF (PDF, 1.78 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Microsite : Rapport annuel de gestion 2018-2019 du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Version PDF (PDF, 2.72 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Microsite : Rapport annuel de gestion 2017-2018 du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Version PDF (PDF, 2.45 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Rapport annuel de gestion 2016-2017 du Tribunal administratif du travail (PDF, 1.47 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Rapport d'activité du Tribunal administratif du travail – 1er janvier au 31 mars 2016 (PDF, 1.31 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

Directive sur les contrats de services non soumis à l’autorisation du (de la) président(e) du Tribunal administratif du travail (PDF, 171 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette directive vise à établir les situations où l’autorisation du (de la) président(e) du Tribunal administratif du travail n’est pas requise pour la conclusion d’un contrat de services pendant la période d’application de la Loi sur la gestion et le contrôle des effectifs des ministères, des organismes et des réseaux du secteur public ainsi que des sociétés d’État (2014, chapitre 17). Cette directive est entrée en vigueur en octobre 2024.

Politique sur la protection des renseignements personnels confidentiels (PDF, 191 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le Tribunal adopte la Politique sur la protection des renseignements personnels confidentiels afin de voir à la mise en œuvre des règles applicables en matière de protection des renseignements personnels confidentiels et d’assurer le respect des obligations qui lui incombent en vertu des dispositions de la Loi sur l’accès et la protection. Elle est entrée en vigueur le 22 septembre 2023.

Politique sur la neutralité, la laïcité et le traitement des demandes d’accommodements pour un motif religieux (PDF, 367 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
En tant qu’organisme visé par la Loi sur la laïcité de l’État et la Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements pour un motif religieux dans certains organismes, le Tribunal a des obligations en matière de neutralité religieuse et de laïcité de l’État. Afin de se doter de balises lui permettant de mettre en oeuvre ses obligations dans le respect du principe d’une justice administrative accessible, le Tribunal a décidé d’adopter la présente politique en décembre 2022.

Politique de gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle (PDF, 187 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Afin de se conformer aux obligations découlant de la Directive concernant la gestion des risques en matière de corruption et de collusion dans les processus de gestion contractuelle, le Tribunal s’est doté d’une politique interne qui établit le cadre de gestion des risques au Tribunal et prévoit la mise en place d’un plan de gestion. Elle s’applique à l’ensemble des employés, des membres et des gestionnaires impliqués dans le processus de gestion contractuelle du Tribunal. Cette politique est entrée en vigueur en décembre 2019.

Politique du Tribunal administratif du travail en matière de relations avec les médias (PDF, 276 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Afin de respecter le caractère public de ses activités de mission, tout en assurant une saine administration de la justice et la protection des informations de nature confidentielle, le Tribunal a adopté cette politique qui vise à encadrer ses relations avec les médias. Cette politique est entrée en vigueur en décembre 2017. Dernière mise à jour : novembre 2020. La politique inclut désormais les considérations inhérentes aux audiences tenues à distance.

Politique relative à l'utilisation de technologies de surveillance par le Tribunal administratif du travail (PDF, 69 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette politique vise à encadrer le recours aux technologies de surveillance de façon à s'assurer que leur utilisation ne contrevient pas au droit à la vie privée du personnel du Tribunal administratif du travail et des citoyens qui ont accès aux services du Tribunal. Cette politique est entrée en vigueur en octobre 2017. Dernière mise à jour : décembre 2019.

Politique linguistique de l'ÉtatCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette politique adoptée par le gouvernement du Québec précise les orientations que le Tribunal doit respecter en vertu de la Charte de la langue française. Cette politique est entrée en vigueur le 1er juin 2023.

Politique pour l'intégration des personnes handicapées (PDF, 301 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette politique vise à s’assurer que les personnes handicapées reçoivent les services adéquats lorsqu’elles travaillent ou s’adressent au Tribunal administratif du travail. Cette politique est entrée en vigueur en novembre 2016.

Directive sur la communication de renseignements personnels confidentiels en vue de prévenir un acte de violence contre la personne (PDF, 71 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette directive vise à établir les conditions et les modalités selon lesquelles des renseignements personnels confidentiels peuvent être communiqués par le personnel du Tribunal administratif du travail afin de prévenir un acte de violence, dont un suicide. Cette directive est entrée en vigueur en octobre 2017. 

Directive concernant la protection des renseignements personnels dans le cadre d'un sondage réalisé par le Tribunal administratif du travail ou l'un de ses mandataires (PDF, 124 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Cette directive a pour but d’établir les exigences minimales du Tribunal administratif du travail quant à la protection des renseignements personnels lors de sondages impliquant la collecte ou la communication de renseignements personnels. Cette directive est entrée en vigueur en mai 2016.

Orientations en matière de remise d'audience (PDF, 26 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les orientations en matière de remise d'audience du Tribunal administratif du travail visent à améliorer l’efficacité de la mise au rôle pour que les affaires soient traitées dans les délais impartis par la loi. Elles favorisent le traitement harmonisé, cohérent et efficace des demandes de remises. Ces orientations sont entrées en vigueur en mai 2017.

Procédure visant à encadrer la réception et l'examen des plaintes formulées lors de l'adjudication ou de l'attribution d'un contrat public (PDF, 348 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Un organisme public doit traiter de façon équitable les plaintes qui lui sont formulées dans le cadre de l'adjudication ou de l'attribution d'un contrat public. À cette fin, le Tribunal administratif du travail s'est doté d'une procédure portant sur la réception et l'examen des plaintes. Cette procédure est entrée en vigueur en mai 2019. Dernière mise à jour : mai 2021.

Cadre d'exercice de la conciliation à la Division de la santé et de la sécurité du travail (PDF, 245 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Ce cadre d’exercice, qui était en vigueur à la Commission des lésions professionnelles, continue de s’appliquer à la Division de la santé et de la sécurité du travail du Tribunal administratif du travail. Il vise à faire connaître le rôle du conciliateur, les attentes du Tribunal à l’égard des parties utilisant le service de conciliation et contribue à assurer des services comparables dans toutes les directions régionales du Tribunal.

Orientations en matière de changement du mode de tenue d’une audience à la demande d’une partie (PDF, 427 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les orientations ont pour objet de préciser les critères utilisés par le Tribunal pour traiter les demandes de changement du mode de tenue d’une audience, c’est-à-dire en personne, en mode virtuel ou hybride (semi-virtuel). Elles favorisent le traitement harmonisé, cohérent et efficace des demandes de changement du mode de tenue d’une audience à la demande d’une partie. Dernière mise à jour : octobre 2022.

Orientations en matière de traitement des documents relatifs à l’état de santé d’une personne reçus sous pli confidentiel (PDF, 225 ko)Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les orientations visent à améliorer le traitement des documents relatifs à l’état de santé d’une personne reçus sous pli confidentiel. Les orientations tiennent compte de la mission du Tribunal de même que de ses règles de preuve et de procédure ainsi que de ses ressources humaines et matérielles.

Orientations en matière de jonction d’affaires (PDF, 425 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le Tribunal traite un nombre croissant de demandes de jonction d’affaires. Les présentes orientations visent à favoriser le traitement harmonisé, cohérent et efficace de ces demandes.

Orientations en matière de révision et de révocationCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les présentes orientations ont pour objectifs de préciser et de faire connaître le fonctionnement du Tribunal pour traiter les demandes de révision ou de révocation. Elles favorisent le traitement harmonisé, cohérent et efficace de ces demandes.

Orientations en matière de traitement des affaires qui comportent des allégations de violence à caractère sexuelCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Les présentes orientations ont pour objet de préciser les principes qui guident le Tribunal afin d’assurer le traitement des affaires comportant des allégations de violence à caractère sexuel

Bilan 2023-2024 et mise à jour 2024-2025 du Plan d'action 2022-2025 à l'égard des personnes handicapées (PDF, 3.44 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre 
Ce document présente le bilan des mesures réalisées par le Tribunal administratif du travail, entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, pour réduire les obstacles à l’intégration des personnes handicapées. Il présente également les mises à jour au Plan d'action 2022-2025.

Plan d'action 2022-2025 à l'égard des personnes handicapées (PDF, 285 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le plan d'action décrit les mesures prises par le Tribunal administratif du travail pour éliminer ou prévenir les obstacles à l’égard des personnes handicapées qui utilisent ses installations et ses services. 

Plan d'action de développement durable du Tribunal administratif du travail 2023-2028 (PDF, 524 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Le Tribunal administratif du travail souscrit aux principes de développement durable. Ce plan d'action qui découle de la Stratégie gouvernementale de développement durable témoigne de l'engagement du Tribunal à cet égard.