Décision visée par une demande de révision administrative à la CNESST
- Les travailleurs et les employeurs peuvent contester au Tribunal une décision de la CNESST rendue à la suite d’une révision administrative.
- Les travailleurs et les employeurs peuvent contester au Tribunal une décision de la CNESST lorsqu’ils en ont demandé la révision administrative à la CNESST et qu’elle n’y a pas répondu dans les 90 jours de leur demande de révision, de la présentation d’observations ou de la production de documents.
Si un travailleur et un employeur contestent la même décision, mais que l’un a fait sa demande au Tribunal et l’autre à la CNESST, le Tribunal défère le dossier à la CNESST pour qu’elle en décide.
Les décisions suivantes sont contestées directement au Tribunal sans révision administrative de la CNESST :
- Les décisions rendues conjointement par la CNESST et la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) ou l’Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC). Dans ces cas, vous avez le choix d'adresser votre contestation au Tribunal administratif du travail (TAT) ou au Tribunal administratif du Québec (TAQ).
- Les décisions rendues par les conciliateurs-décideurs de la CNESST concernant un congédiement, une suspension, un déplacement, des mesures discriminatoires ou de représailles, ou toute autre sanction prohibée par la loi (article 32 de la LATMP ou article 227 de la LSST).
Pour les décisions de la CNESST suivantes, chaque travailleur ou employeur a le choix de demander la révision administrative à la CNESST ou de contester au Tribunal directement :
- Décision de la CNESST rendue à la suite d’un avis du Bureau d’évaluation médicale;
- Décision de la CNESST rendue à la suite d’un avis du Comité spécial des présidents, qui analyse les maladies professionnelles pulmonaires;
- Décision de la CNESST rendue à la suite d’un avis du Comité des maladies professionnelles oncologiques;
- Décision de la CNESST rendue en matière de financement;
- Décision de la CNESST rendue en matière d’imputation.
Si vous avez déjà fait une demande de révision administrative auprès de la CNESST d’une de ces décisions et que vous décidez de la contester au Tribunal, vous devez obligatoirement transmettre votre désistement à la CNESST avant de la contester au Tribunal. Si vous n’avez pas transmis de désistement à la CNESST, le Tribunal déférera votre dossier à la CNESST pour qu’elle en décide.
Si un travailleur et un employeur contestent la même décision, mais que l’un a fait sa demande au Tribunal et l’autre à la CNESST, le Tribunal défère le dossier à la CNESST pour qu’elle en décide.