Détermination de la convention collective applicable

Il existe quatre conventions collectives pour les salariés qui exécutent des travaux de construction assujettis à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la constructionCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (Loi R-20). Le secteur dans lequel ces travaux s’effectuent détermine la convention collective qui s'applique.

Les secteurs de l’industrie de la construction sont les suivants :

  • Génie civil et voirie;
  • Industriel;
  • Institutionnel et commercial;
  • Résidentiel.

Le Tribunal administratif du travail peut déterminer la convention collective qui s’applique à des travaux de construction après avoir établi qu’ils sont assujettis à la Loi R-20. Une demande à cet effet peut être déposée au Tribunal par une entreprise ou une personne visée par une réclamation de salaire de la Commission de la construction du Québec (CCQ), par une association syndicale ou patronale, ou par la CCQ.

Pour en savoir plus sur le régime de relations du travail spécifique à l’industrie de la construction, consultez le site Web de la CCQCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Comment faire une demande?

Pour effectuer une demande (acte introductif), le demandeur doit rédiger un écrit respectant les exigences prévues aux Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travail, incluant notamment un exposé sommaire de ses motifs et des conclusions recherchées.

La demande peut être déposée au Tribunal de l’une des façons suivantes :

Important, lors du dépôt d'une demande :

Le demandeur doit faire parvenir à la CCQ ainsi qu’aux parties concernées une copie de la demande et de tout document acheminé au Tribunal, et ce, par tout moyen lui permettant d’obtenir une preuve de cette transmission (notification) aux destinataires, le cas échéant :

  • le propriétaire du chantier;
  • l’entrepreneur visé par la difficulté d’interprétation ou d’application;
  • chacune des associations d’entrepreneurs énumérées à la Loi R-20 (article 1, paragraphe c.1);
  • chacune des associations de salariés ayant un certificat de représentativité conformément à l’article 34 de cette loi;
  • toute autre partie intéressée qui a pris part au débat, le cas échéant.

Pour plus de détails, veuillez consulter les Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment les articles 3 et 11 et le chapitre VI.

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Traitement de la demande

À la réception de la demande, le Tribunal transmet un avis d’audience aux parties. Si elles le souhaitent, elles peuvent recourir gratuitement au service de conciliation du Tribunal pour tenter de régler leur litige à l’amiable. Si aucun règlement n’est conclu, les parties sont entendues en audience par un juge administratif.

Décision du Tribunal

Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.

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