Plainte relative à l’exercice de la liberté syndicale
Un salarié de la construction, ou son association en son nom, peut déposer une plainte au Tribunal administratif du travail pour avoir subi des mesures de discrimination, de représailles, des menaces ou d’autres contraintes en raison de l’exercice de sa liberté syndicale. Ce recours peut notamment être porté contre un employeur, un employeur potentiel ou une association de salariés.
Le délai pour déposer une plainte au Tribunal est de 15 jours suivant la date à laquelle a eu lieu le fait contesté ou la prise de connaissance de ce fait.
Comment faire une plainte?
Le salarié peut effectuer une plainte (acte introductif) de l’une des deux façons suivantes :
Le salarié doit faire parvenir à chacune des personnes visées par la plainte une copie de cette plainte et de tout document acheminé au Tribunal, et ce, par tout moyen lui permettant d’obtenir une preuve de cette transmission aux destinataires (notification).
À la réception de la plainte, le Tribunal transmet un avis d’audience aux parties. Si elles le souhaitent, elles peuvent recourir gratuitement au service de conciliation du Tribunal pour tenter de régler leur litige à l’amiable. Si aucun règlement n’est conclu, les parties sont entendues en audience par un juge administratif.
Décision du Tribunal
Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.