Un salarié qui n’est pas régi par une convention collective peut déposer une plainte à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), s’il croit avoir été congédié, rétrogradé, déplacé ou s’il a subi des représailles ou des sanctions parce qu’il :
- ne connaît pas une langue autre que le français;
- a exigé le respect d’un droit prévu dans la loi;
- participe à un comité ou un sous-comité de francisation.
Une personne qui croit qu’un employeur lui a refusé l’accès à un emploi ou à un poste en raison de son niveau de connaissance d’une langue autre que le français peut aussi déposer une plainte à la CNESST, sauf si la tâche requiert réellement un niveau de connaissance spécifique.
Pour en savoir plus sur ces recours, veuillez consulter la Charte de la langue françaiseCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment les articles 45 à 47.
Quand déposer une plainte?
Le salarié doit déposer sa plainte dans un délai de 45 jours suivant la mesure de représailles prise par l’employeur.
À la réception de la plainte, la CNESST offre son service de médiation au salarié et à l’employeur afin qu’ils trouvent une solution pour régler leur litige.
Si les parties ne parviennent pas à un règlement ou si elles refusent la médiation, la plainte est transférée au Tribunal administratif du travail.
Pour connaître tous les détails concernant ce recours, consultez le site Web de la CNESSTCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Rôle du Tribunal administratif du travail
À la réception de la plainte, le Tribunal transmet un avis d’audience au salarié et à l’employeur. Si les parties le souhaitent, elles peuvent recourir gratuitement au service de conciliation du Tribunal pour tenter de régler leur litige à l’amiable. Si aucun règlement n’est conclu, elles sont entendues en audience par un juge administratif. Un avocat de la CNESST peut représenter le salarié lors de l’audience.
Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.
Utilisez les services en ligne du Tribunal
- Après avoir reçu votre numéro de dossier TAT, vous pouvez remplir le formulaire du service en ligne Préférences de réception des documents du TribunalCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin d’indiquer de quelle façon (par courriel ou par la poste) vous souhaitez recevoir chaque type de document transmis par le Tribunal.
- Pour un dossier déjà ouvert, vous pouvez transmettre des documents par courriel ou par le service Dépôt de documents en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pouvez consulter les événements inscrits à votre dossier en accédant en tout temps au service en ligne Historique d’un dossierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
En savoir plus sur la conciliation En savoir plus sur l’audience