Veuillez noter que nos services en ligne ne seront pas disponibles du vendredi 21 février à 17 h au lundi 24 février à 6 h, puisque nous apporterons des correctifs.
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Pour une association d’artistes, de producteurs, de personnes responsables d’un service de garde en milieu familial ou pour une association de ressources de type familial et de certaines ressources intermédiaires, consultez la page Révocation ou annulation de la reconnaissance d’une association.
Le Tribunal administratif du travail peut révoquer l’accréditation d’un syndicat pour deux motifs :
La demande de révocation d’une accréditation peut être déposée par un ou plusieurs salariés faisant partie de l’unité de négociation. Elle peut aussi être déposée par l’association accréditée ou par l’employeur.
La marche à suivre pour demander la révocation d’une accréditation syndicale est la même que pour la révocation d’une unité de négociation dans le secteur des affaires sociales pour ces quatre catégories de salariés :
Le Code du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre prévoit des périodes très précises pour déposer une demande de révocation au Tribunal. Ces délais sont présentés aux articles 41 et 22, ainsi qu’à l’article 111.3 pour les secteurs public et parapublic.
La détermination des périodes de dépôt dépend de plusieurs facteurs qui peuvent nécessiter des recherches, en particulier auprès du ministère du Travail dans le but d’établir :
La personne qui dépose une demande de révocation a l’entière responsabilité de s’assurer qu’elle comprend et respecte les périodes prévues pour le dépôt de la demande. Comme le Tribunal ne peut donner d’avis juridique, la consultation d’une personne-ressource en droit du travail peut s’avérer utile.
Le demandeur peut utiliser le formulaire Demande de révocation d’une accréditation (DOCX, 78 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (aussi disponible dans les bureaux du Tribunal) ou rédiger un écrit respectant les exigences prévues aux Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
La demande peut être déposée au Tribunal de l’une des façons suivantes :
La transmission de copies de démissions ou d’une pétition contre l’association ne suffit pas pour déclencher le processus de vérification du caractère représentatif d’une association. Une demande de révocation est obligatoire.
Pour plus de détails, veuillez consulter les Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment les articles 3 et 11.
Important, lors du dépôt d'une demande :
Si vous êtes un salarié, vous devez faire parvenir copie de votre demande à l’association accréditée ainsi qu’à l’employeur. Vous devez également faire parvenir à l’association accréditée une copie des démissions transmises au Tribunal, et ce, le jour du dépôt de la demande ou avant. Vous devez transmettre ces documents par tout moyen vous permettant d’obtenir une preuve de cette transmission aux destinataires (notification).
Si vous êtes l’employeur, vous devez faire parvenir à l’association accréditée une copie de votre demande et de tout document acheminé au Tribunal, et ce, par tout moyen vous permettant d’obtenir une preuve de cette transmission au destinataire (notification).
À la réception de la demande de révocation, le Tribunal transmet un avis d’audience aux parties. Le dossier est aussitôt transmis à un agent de relations du travail.
Le traitement de la demande diffère selon le motif de la révocation :
Peu importe le motif de la demande de révocation, l’agent de relations du travail produit un rapport et le transmet aux parties. Si elles ne le contestent pas dans les 10 jours suivant sa réception, le Tribunal rend une décision conforme aux conclusions de ce rapport. Si elles le contestent, une audience se tiendra à la date indiquée dans l’avis initialement transmis aux parties.
L’agent de relations du travail peut intervenir en tout temps pour aider les parties à régler leur désaccord, le cas échéant.
Les parties qui sont admises à participer à l’audience peuvent varier selon le sujet qui doit y être débattu (article 32 du Code du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Par exemple, l’employeur n’est généralement pas une partie intéressée en ce qui concerne le caractère représentatif d’une association.
Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.