Licence d’entrepreneur : délivrance, modification, suspension ou annulation
Pour une demande portant sur une licence restreinte d’entrepreneur pour l’obtention d’un contrat public, veuillez consulter cette page.
En ce qui trait à la délivrance, à la modification, à la suspension ou à l’annulation d’une licence, une personne intéressée peut déposer une demande au Tribunal administratif du travail pour contester une décision de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), de la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) ou de la Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du Québec (CMMTQ).
Pour connaître toutes les informations relatives à la licence d’entrepreneur, voir le site Web de l'autorité administrative chargée de délivrer cette licence selon le secteur d’activité :
- Régie du bâtiment du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre – licence d’entrepreneur en construction;
- Corporation des maîtres électriciens du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre – licence d’entrepreneur en électricité;
- Corporation des maîtres mécaniciens en tuyauterie du QuébecCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre – licence d’entrepreneur en plomberie et en chauffage.
Quand déposer une demande?
Le délai pour déposer une demande au Tribunal est de 30 jours suivant la date de la décision rendue par l’autorité administrative concernée.
Comment faire une demande?
Pour contester une décision d’une autorité administrative devant le Tribunal, la demande (acte introductif) doit être effectuée de l’une des deux façons suivantes :
- Au moyen du formulaire Demande contestant la décision d’une autorité administrative (DOCX, 70 ko) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre (aussi disponible dans les bureaux du Tribunal);
- Au moyen d’un écrit respectant les exigences prévues aux Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travail, incluant notamment un exposé sommaire de ses motifs et des conclusions recherchées.
La demande peut être déposée au Tribunal de l’une des façons suivantes :
- par le service en ligne Dépôt d'un acte introductifCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre;
- par télécopieur;
- par la poste;
- en personne;
- par courriel à l’adresse correspondant à votre région.
- tat.montreal.vprt@tat.gouv.qc.ca - Bureau de Montréal : Abitibi-Témiscamingue, Laurentides, Laval, Montérégie, Montréal, Nord-du-Québec et Outaouais.
- tat.quebec.vprt@tat.gouv.qc.ca - Bureau de Québec : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Côte-Nord, Estrie, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Mauricie et Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Une copie de la décision contestée doit accompagner la demande.
Le demandeur doit aussi faire parvenir à la RBQ, à la CMEQ ou à la CMMTQ une copie de la demande et de tout document acheminé au Tribunal, et ce, par tout moyen lui permettant d’obtenir une preuve de cette transmission à l’autorité administrative concernée (notification).
Pour plus de détails, veuillez consulter les Règles de preuve et de procédure du Tribunal administratif du travailCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre, notamment les articles 3, 11 et le chapitre VI.
Le dépôt de la demande au Tribunal ne suspend pas l’exécution de la décision de la RBQ, de la CMEQ ou de la CMMTQ. Toutefois, sur présentation d’une demande d’ordonnance, le Tribunal peut en décider autrement en raison de l’urgence de la situation ou du risque d’un préjudice sérieux et irréparable.
Utilisez les services en ligne du Tribunal
- Après avoir reçu votre numéro de dossier TAT, vous pouvez remplir le formulaire du service en ligne Préférences de réception des documents du TribunalCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre afin d’indiquer de quelle façon (par courriel ou par la poste) vous souhaitez recevoir chaque type de document transmis par le Tribunal.
- Pour un dossier déjà ouvert, vous pouvez transmettre des documents par courriel ou par le service Dépôt de documents en ligneCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
- Vous pouvez consulter les événements inscrits à votre dossier en accédant en tout temps au service en ligne Historique d’un dossierCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.
Traitement de la demande
À la réception de la demande, le Tribunal transmet un avis d’audience aux parties. Si elles le souhaitent, elles peuvent recourir gratuitement au service de conciliation du Tribunal pour tenter de régler leur litige à l’amiable. Si aucun règlement n’est conclu, les parties sont entendues en audience par un juge administratif.
Décision du Tribunal
Le Tribunal rend sa décision dans les 3 mois suivant la mise en délibéré de l'affaire.
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